top of page

Accompagnement de l'innovation sociale

Transition des métiers

Brainswatt accompagne les organisations dans l'innovation sociale au service de leur raison d'être ou de leurs enjeux de transitions. L'innovation sociale permet d'apporter des réponses  aux enjeux sociaux nouveaux ou mal satisfaits.

Comprendre

Analyse de la problématique
Identification de la cible
Learning expedition

Co-concevoir

Prototypage de l'idée
Création du business model

Lancer
 
Développement du projet

Analyse des impacts du projet

Hackathon Cosmetic Valley
Logo Cosmetic Valley

Sustainable Beauty Challenge : créer des business models durables en cosmétique

Contexte : A l'occasion de la sixième édition du salon Cosmetic 360° organisé par Cosmetic Valley, BrainsWatt organise le hackathon destiné aux étudiants afin de construire des modèles économiques de cosmétique et de leur supply chain durables.

Notre accompagnement : 

  • Aide au cadrage de l’événement (définition des thématiques, création d’un template de soumission des projets)

  • Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets et équipes

  • Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge
     

Résultats : 

  • Coordination des sujets en lien avec les problématiques durables des entreprises sponsors

  • Accompagnement et coaching des équipes porteuses de projet

  • Prototypage des projets et pitch devant le jury

Logo Carsat

Créer plus de proximité avec ses parties-prenantes externes en impliquant les collaborateurs par la mise en place d'innovations

Contexte : Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, la CARSAT Normandie souhaite créer plus de proximité avec les assurés, les retraités et les entreprises. Suite au programme innovation tourné autour de la thématique “Aller au devant de son public”, 3 idées ont été retenues après sélection. La CARSAT Normandie a souhaité accélérer ces projets au travers d’un hackathon de 2 jours.

Carsat Normandie

Notre accompagnement : 

  • Rendez-vous réguliers de suivi de l’équipe en préparation du hackathon

  • Animation du hackathon sur 2 jours : conception, prototypage, pitch

  • Formation des chefs de projet aux méthodes d’innovation 

  • Session de retour d’expérience avec l’équipe projet

Résultats : 

  • 3 idées traduites à l’état de projet (business model, prototypes, budget et calendrier de mise en oeuvre)

  • 3 projets validés et financés

  • 3 chefs de projet en capacité d’animer les équipes dans la durée

Bâtiment Apivia
Logo Macif

Impliquer les collaborateurs pour faire émerger et sélectionner des solutions concrètes et innovantes incarnant la Raison d'Être

Contexte : Dotée d'une raison d'être dont l'objectif est l'accessibilité au soin et au bien être, Apivia Macif Mutuelle poursuit sans relâche sa traduction opérationnel au quotidien. Afin d'aller plus loin et d'élargir le champ des possibles, l’ensemble des salariés sont mis à contribution dans une démarche participative d'innovation sociale

Notre accompagnement : 

  • Co-construction, cadrage et préparation du dispositif et des supports de communication

  • Organisation de trois conférences thématiques sur la santé et l'innovation et lancement sur chacun des sites

  • Mise en place d'un processus de soumission et de sélection de projet via un site internet dédié

  • Animation et accompagnement des équipes retenues pour finaliser et prototyper leurs propositions

  • Pitch et sélection par un jury intégrant les dirigeants de la mutuelle

Résultats : 

  • Une mobilisation de l'ensemble de la mutuelle autour de sa raison d'être

  • 9 propositions affinées portées par plus de 50 participants

  • 1 proposition retenue transformée en projet au service de la lutte contre le renoncement au soin

bottom of page