Dans un article intitulé Fast track to learning Design Thinking, Lean Startup, Agile, Pretotyping, and Design Sprint publié sur UX Planet, Jarl Rosenlykke développe de manière claire et concise les principes et objectifs de ces cinq méthodes innovantes.
Comme BrainsWatt est tout à fait en ligne avec ce récapitulatif hyper complet, nous avons décidé de vous en proposer ici une synthèse : cette semaine, nous vous présentons donc les méthodes de développement agile.
Définition
Contrairement à ce que beaucoup croient, l’Agile ne fait pas à proprement parler partie des méthodologies d’innovation, même si elle partage avec celles-ci plusieurs principes ou est intégrées à leurs process. C’est un regroupement de méthodologies de développement de logiciels, tout simplement.
Ces méthodologies s’appuient toutes sur les principes suivants :
Développement de produits basé sur une succession de sprints
Equipes pluridisciplinaires autonomes
Lancements réguliers et prise en compte des retours utilisateurs pour réduire l’incertitude
Fonctionnement des méthodes de développement agile
Le développement de logiciels, selon la méthode Agile, repose sur une succession de sprints à l’issue desquels un produit est mis sur le marché. Ces sprints durent une à quatre semaines, et permettent de satisfaire l’utilisateur grâce à des sorties régulières.
Les logiciels qui sont produits à chaque fois doivent être fonctionnels, techniquement excellents et leur design doit être optimal. Les équipes doivent être interdisciplinaires, autonomes et composées d’individus motivés par leur environnement de travail. Elles gèrent toutes les étapes, du planning aux tests de validité. Elles sont invitées à privilégier la communication en face à face et à réfléchir régulièrement à la façon d’améliorer leur efficacité. En permettant de sortir de nouveaux produits régulièrement et en donnant une place centrale aux feedbacks des utilisateurs, ce process limite les risques et permet la régulière amélioration du produit.
Dave Thomas, l’un des signataires du manifeste Agile, en a proposé récemment une version actualisée :
Trouve l’endroit où tu te trouves ;
Fais un petit pas vers ton objectif ;
Ajuste ta compréhension en te basant sur ce que tu as appris ;
Recommence, encore et encore.
(Ces principes ne sont pas sans rappeler le « Construit, Mesure, Apprends » du Lean Startup.)
Conclusion
Le trait principal des méthodes agiles repose sur cette succession de sprints, en opposition aux lourds et longs process traditionnels. Attention cependant à ne pas se contenter de diviser son process habituel en plusieurs petites étapes, comme l’explique Jarl Rosenlykke : ce n’est pas de l’Agile si l’on ne lance aucun produit tant que l’ensemble n’est pas terminé !
Car le cœur de ces méthodes reste de ne jamais perdre de vue la satisfaction de l’utilisateur, et de lui proposer régulièrement des produits pratiques et qu’il prendra plaisir à utiliser.
Comments