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Danemark, 1996. Intérieur jour. LEGO® Group est confronté à des difficultés et cherche à développer une réflexion en interne sur la créativité et la stratégie. Son PDG, Kjeld Kirk Kristiansen (toi qui me lis, si tu trouves un mec avec un nom qui contient davantage de « K » BrainsWatt s’engage à t’envoyer un paquet de Schoko-bons), et deux professeurs à l’International Institute for Management de Lausanne ont l’idée de valoriser la créativité des employés du groupe en leur faisant modéliser leurs idées avec des briques LEGO®. (Techniquement, c’est le moment où vous vous dites : "heureusement que c’était pas le PDG de Captain Iglo parce que jouer aux Kapla avec des poissons panés c’est sympa mais pas sûr qu’à terme vos salles de réunion sentent la rose").
Bluffé par les excellents résultats obtenus grâce à cette méthode, LEGO® Group décide de créer un laboratoire de recherche destiné à la développer. Pour cela, ils s’associent au MIT et à Imagilab, le laboratoire de recherche en psychologie de l’Université de Lausanne. En 2002, la méthode est commercialisée sous le nom de Lego® Serious Play.
En quoi cela peut-il aider mon entreprise à innover ?
La plupart des ressources salariées sont sous-exploitées, alors que les collaborateurs qui dissimulent en eux des trésors de créativité sont nombreux. Pour une entreprise qui souhaite innover davantage, il est donc primordial de leur donner la parole et de faire confiance à l’intelligence collective (l’une des valeurs en lesquelles nous croyons le plus chez BrainsWatt). Ainsi, nous citions dans notre liste des 9 tips pour être plus innovants une DRH qu’on aime beaucoup et qui disait toujours que pour transformer une entreprise il fallait passer par « la tête, le cœur et les mains » : la méthode Lego® Serious Play, c’est tout ça à la fois.
En manipulant les briques et en laissant son imagination vagabonder pour donner forme à ses idées, on connecte les mains au cerveau dont l’hémisphère gauche, analytique, rationnel, s’allie à l’hémisphère droit, celui de l’imagination et de la créativité. Et paf ! De nouvelles idées émergent et on est plongé dans le flow, cet état de concentration semblable à celui de l’enfant tout entier absorbé par ses jeux et dont la créativité semble ne plus avoir de limite (Nicolas raconte le flow à merveille dans cette vidéo). Mais ce n’est pas tout : en plus de nous connecter à nous-mêmes et à l’enfant en nous, la méthode Lego® Serious Play nous connecte aux autres et de cette belle cohésion naissent tout un tas d’idées innovantes.
Bon mais ça consiste quoi, la méthode Lego® Serious Play ?
Les sessions de travail avec la méthode Lego® Serious Play peuvent se dérouler d'une période allant de quelques heures et jusqu'à deux jours, et sont généralement structurées autour de groupes de plus ou moins six personnes, animées par un « facilitateur » (nous y reviendrons).
Elles se déroulent en plusieurs étapes clairement définies :
Tout d’abord, une question individuelle est posée (plus ou moins en lien avec l’entreprise) : « qu’est-ce qui booste ma productivité ? », « de quel management ai-je besoin ? », « quel est mon rôle dans la société ? »
Ensuite, chacun modélise sa réponse à cette question grâce à des briques LEGO®
Une fois les constructions terminées - après un temps court et limité, ce qui booste la créativité - chacun montre sa réponse à la question et la décrit. L’important ici est de décrire ce qu’on a construit¸ pas de répondre directement à la question. Le reste du groupe peut poser des questions, mais uniquement sur les constructions - cela permet d'éviter tout jugement sur les personnes. Il est en effet important que chacun s’implique à toutes les étapes du jeu et que tous fassent preuve de bienveillance.
Enfin, le groupe construit un paysage commun d’où découlera une histoire collective qu’il leur faudra inventer.
Ces sessions sont une source très riche d’enseignements car elles permettent :
de faire émerger de nouvelles idées
d'en apprendre plus sur les collaborateurs de l’entreprise et de leurs attentes vis-à-vis d’elle ;
de favoriser un team building intelligent permettant à chacun, grâce à la modélisation 3D des idées, de mieux se faire entendre et de mieux retenir les concepts énoncés grâce à leur visualisation.
Et comment on fait pour mettre ça en place ?
Il existe aujourd’hui une certification de facilitateur, dont le rôle est d’animer les sessions Lego® Serious Play, de valider les questions posées en ouverture et d’améliorer la communication entre les participants. A aucun moment il ne prend de décision ; son rôle est uniquement de s’assurer que les sessions se déroulent au mieux pour permettre l’émergence d’idées, de concepts et d’échanges.
Chez BrainsWatt, vu nos convictions managériales, on était obligé d’ajouter cette compétence à la liste de nos expertises. On organise donc des ateliers Lego® Serious Play en entreprise : ce sont à chaque fois des moments plus enrichissants professionnellement et humainement.
Vous souhaitez faire appel à BrainsWatt pour un déploiement chez vous de la méthodologie Lego® Serious Play ? Contactez-nous !
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