top of page

Accompagnement de la Raison d'Être

Stratégie à impact

Brainswatt accompagne les organisations dans l'émergence de leur raison d'être et leur statut d'entreprise à mission. Le travail sur ce cap est la clé de voûte qui permet à une organisation de choisir sa contribution et son rôle dans la société.

Définir

Émergence de la raison d'être
Définition des valeurs

Mettre en oeuvre

Traduction-appropriation de la raison d'être
Management par le sens
Déclinaison de la raison d'être
par filiale ou par direction

Ancrer
 
Adoption du statut d'Entreprise à mission
Structuration et animation du Comité Mission

Bâtiment Apivia
Logo Macif

Faire émerger une raison d'être comme socle de la fusion culturelle et opérationnelle

Contexte : Suite à la fusion entre Apivia Mutuelle et Macif Mutualité pour faire naître Apivia Macif Mutuelle, groupe mutualiste de plus d’un milliard d’euros de CA, la mutuelle souhaite trouver et formuler une raison d’être qui permette d’engager l'entreprise pour une cause sociétale commune. Cette raison d'être doit être le socle de la nouvelle identité et être un levier de l'engagement des collaborateurs.

Notre accompagnement : 

  • Émergence puis appropriation de la raison d'être par la direction

  • Déploiement de la raison d'être et déclinaison stratégique dans chacune des directions

  • Création et animation de l'Observatoire de la Raison d'Être

Résultats : 

  • Une raison d'être inspirante et actionnable

  • Une stratégie porteuse de sens et qui opérationnalise la raison d'être

  • Un Observatoire de la raison d'être qui produit un rapport d'impact, propose un kit manager, évalue les actions 

Logo Ethica

Se doter d'une raison d'être pour cristalliser le Cap de l'entreprise

Contexte : ETHICA est dédiée à l’information et à la promotion médicale et pharmaceutique en Afrique. L'entreprise est l’acteur trait d’union entre les professionnels de Santé et les laboratoires pharmaceutiques et compte environ 1000 collaborateurs et plus de 30 laboratoires pharmaceutiques partenaires. Elle cherche à définir sa raison d'être dans un moment charnière de croissance et de multiplication des opportunités de diversification.

Site Ethica

Notre accompagnement : 

  • Émergence de la raison d'être avec le Comex

  • Traduction de la raison d'être en stratégie à 3 ans

  • Déclinaison & appropriation avec le Comex Élargi

Résultats : 

  • Une raison d'être qui permet de faire converger vers une vision commune du futur de l'entreprise

  • Une stratégie qui opérationnalise la raison d'être

  • Un Comex Élargi qui porte cette raison d'être et sa mise en oeuvre

bottom of page